jeudi, septembre 29

Théâtre à Marseille: Madame est une fausse maigre!

Par Franck Karsenty

Georges Feydeau intemporel et toujours aussi drôle

Cet auteur dramatique (1862-1921), peintre à ses heures, est surtout connu pour ses vaudevilles. Adapté par Xavier Viton, cette pièce nous emmène dans l’irréalisme comique de l’auteur originel.

La recette est souvent la même mais toujours efficace: des personnages volages, des chassés-croisés amoureux, des situations cocasses, un comique très rythmé, un univers bourgeois…

Ici, Mme Beauluisant se remet mal de la naissance du petit Nestor et ne parvient pas à éliminer les dernières rondeurs superflues. Alors, entre un mari volage, une nurse frivole, un avocat transi, un valet opportuniste et l’arrivée d’une nouvelle nounou écossaise, tout ça mené avec légèreté et humour, on ne voit pas le temps passé et on profite de ce moment où le rire domine.

Un vaudeville classique mais efficace

Dans cette adaptation de Xavier Viton, on appréciera surtout le fait d’avoir conservé cet esprit d’aller de surprise en surprise dans un rythme très soutenu. Avec Feydeau, la bourgeoisie est représentée à travers son hypocrisie et son libertinage non-avoué. Les dialogues sont exquis, les décors et les costumes sont magnifiques et les situations comiques s’enchaînent sans répit pour le spectateur. Le metteur en scène a parfaitement retranscrit l’esprit de ces vaudevilles qu’on aime tant et a su s’entourer d’acteurs talentueux pour jouer sa pièce.

Madame est une fausse maigre au Théâtre Trianon à Bordeaux

Avec Charlotte MARCOUEILLE, Larra MENDY, Jérome BATTEUX, Eric CAPMAS et Jack DELBALAT

À voir du 1er avril au 25 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.