jeudi, septembre 29

Resident Alien: la série vraiment drôle qu’on attendait pas!

Par Franck Karsenty

Au départ, l’histoire semble être vraiment d’un classique déconcertant: un vaisseau alien traverse la galaxie et, suite à une panne, s’écrase sur Terre (bien entendu aux États-Unis) dans une paisible petite ville du Collorado et le pilote prend l’identité du médecin qui habite la maison isolée au bord du lac. Observant les êtres humains, il décide de tous les supprimer de la surface du globe mais, vivant parmi eux, il s’interroge de plus en plus sur le bien-fondé sa mission.

Un extraterrestre déconcertant, drôle, subversif!

On aurait pu en rester là et les scénaristes, dont le showrunner est Chris Sheridan, pouvaient écrire une série de 22 épisodes déclinant un Predator un peu intello qui se poserait des questions existentielles teintées de philo de comptoir. Mais non! Car l’excellent Alan Tudyk, le pilote alien qui se fait appeler Harry Vanderspeigle, va enchaîner les bourdes et se prendre d’amitié pour certains des habitants de la ville de Patience. En cherchant à s’intégrer, il devient le docteur de la clinique alors qu’il ne connaît rien à la médecine.

Une série très bien écrite qui évite le pathos du genre

Chaque épisode contient son lot de rebondissements sans perdre de vue qu’il s’agit bien d’une comédie où tous les personnages ont leurs particularités. On se prend vite d’affection pour Harry et ses «amis». Sheridan ne tombe pas dans le piège de faire un mauvais X-Files mais il réussit le pari de faire une bonne comédie autour de la SF qui peut faire un peu penser à l’excellente série 3ème planète après le soleil diffusée de 1996 à 2001.

Resident Alien, avec Alan Tudyk, Sara Tomko, Corey Reynolds, Alice Wetterlund,créée par Chris Sheridan

Saisons 1 et 2 diffusées actuellement sur SYFY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.