mardi, septembre 27

Plus belle la vie: Comment France Télévisions prépare l’après!

Le feuilleton quotidien prendra fin au mois de novembre sur France 3.

Le couperet est tombé pour « Plus belle la vie » à Marseille depuis plusieurs semaines maintenant. Le feuilleton de France 3 s’arrêtera au mois de novembre comme l’ont annoncé cet après-midi les responsables de France Télévisions qui ont fait le déplacement dans la cité phocéenne. La date de fin est même connue : ce sera le 18 novembre prochain selon Romain Bessi, directeur général de Newen Studios, qui produit le programme. Le tournage, lui, s’arrêtera à la fin du mois de septembre.

« Une aventure comme celle-là, ça ne s’arrête pas à la légère »

Parmi les responsables du service public qui ont donné la mauvaise nouvelle aux salariés aujourd’hui, figurait Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes de France Télévisions, qui a accepté de dévoiler à Puremedias une partie des coulisses de ce dossier brûlant. « Une aventure comme celle-là, ça ne s’arrête pas à la légère. Mais le succès de ‘Plus belle la vie’ s’est érodé dans une concurrence nouvelle, avec désormais quatre feuilletons quotidiens alors que la série a été toute seule pendant 13 ans. On voyait bien que le succès n’était plus au rendez-vous et que le public jeune s’était éloigné. La série n’a pas réussi à se renouveler« , résume Stéphane Sitbon-Gomez.

Selon lui, le dossier « Plus belle la vie » était un sujet de préoccupation pour France Télévisions « depuis deux-trois ans« . « Nous ne voulions pas faire la saison de trop« . Les négociations entre le groupe de Delphine Ernotte et la production ont débuté à la mi-janvier et se sont poursuivies pendant trois mois avec l’issue qu’on connaît désormais. Le diffuseur affirme avoir consenti à prolonger jusqu’en novembre le contrat qui devait initialement s’arrêter à la fin de la saison pour pouvoir offrir une vraie fin à « Plus belle la vie ».

À la question de savoir si le fait que Newen est une filiale du groupe TF1 a pesé dans la balance, Stéphane Sitbon-Gomez répond par la négative : « Si c’était ça, on aurait arrêté la série il y a sept ans !« . Sept ans, c’est-à-dire en 2015, l’année où la chaîne privée a mis la main sur la société de production.

Pour ses adieux sur France 3, « Plus belle la vie » aura droit à un prime time spécial

Il viendra donc s’ajouter à celui déjà tourné ces dernières semaines. Et ces adieux pourraient n’être que temporaires, du moins pour certains comédiens. « Nous avons commandé un spin-off« , confirme le directeur des antennes. La diffusion est prévue en prime time et cette nouvelle série pourrait devenir récurrente en cas de succès. Ce ne serait pas une première : « Plus belle la vie » a déjà tenté deux spin-off en première partie de soirée avec « Une vie en Nord » et « Sur les quais » en 2014, qui n’ont pas connu de suite.

« Notre priorité c’est de travailler sur l’activité à venir à Marseille ».

A la fin du mois de novembre, la case de 20h20 sera donc libre sur France 3. Mais quel programme pour remplacer le doyen des feuilletons français ? Un transfert d' »Un si grand soleil », la série quotidienne maison lancée en 2018 et diffusée sur France 2, est-il envisageable sur la Trois ? « On n’est pas du tout dans cette hypothèse-là, balaie Stéphane Sitbon-Gomez. Aujourd’hui, notre priorité c’est de travailler sur l’activité à venir à Marseille« .

De nouvelles séries de France Télévisions vont être tournées dans la cité du sud : « La rue des condamnés », mini-série sur la peste à Marseille au XVIe siècle, « Marianne » avec Marilou Berry dans la peau d’une juge et « La peste », adaptée de l’oeuvre d’Albert Camus. Cerise sur le gâteau, « ‘Candice Renoir’ va continuer sa vie à Marseille« . Jusqu’à présent, l’héroïne policière à succès de France 2 – une production Newen – évoluait à Sète, ville de prédilection du feuilleton de TF1 « Demain nous appartient », produit lui aussi par Newen.

1 Commentaire

  • Raymond Da costa

    Ce que je jamais compris, ce n’est que des parisiens qui joues et souvent ils mangent les mots. On ne comprend rien de plus avec la musique de fond. Merci pour les malentendants.
    On regarde depuis le début, mais cela devient devient ringard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.