jeudi, septembre 29

Plus belle la vie arrêtée définitivement?

Les habitants du Mistral tireront-ils leur révérence? La série «Plus belle la vie», à l’antenne depuis près de dix-sept ans sur France 3, pourrait s’arrêter selon les informations du «Figaro» parues ce jeudi 17février. Après quasiment 4500 épisodes diffusés sur la chaîne publique, cette dix-huitième saison pourrait être la dernière même si, contacté par «l’Obs», France 3 «ne confirme pas» ces informations, renvoyant à celles d’un autre article publié par «le Parisien».

Des audiences en baisse constante

Selon le quotidien francilien, la série phare du soir n’est pas encore condamnée, mais en sursis. En cause? Des audiences qui s’essoufflent. Selon «le Figaro», la série ne contribuait plus qu’à 0,2 point de l’audience globale de France 3 contre 1,1 point en 2017. Alors que France 3 dénombrait 4,5 millions de téléspectateurs lors de la saison 2016-2017, ils ne sont plus que 2,5 millions cette année. Depuis sa création, le feuilleton a comptabilisé des pics d’audience jusqu’à 6,8 millions de téléspectateurs.

«Notre contrat avec Newen (la société de production, ndlr) s’arrête le 31 décembre 2022. Passé cette date, la fin de “Plus belle la vie”, dont les audiences sont en baisse, est une possibilité. Mais ce n’est pas la seule. Nous avons simplement rouvert les discussions, comme il y a deux ans», précise France 3 au «Parisien».

Une concurrence de plus en plus forte

Ces dernières années, «Plus belle la vie» fait face à une concurrence accrue. Les feuilletons d’une vingtaine de minutes en début de soirée se sont imposés sur les chaînes principales. Ainsi, TF1 a lancé en 2017 « Demain nous appartient» puis «Ici tout commence» en 2020. Quant à France 2, la chaîne a créé en 2018 un programme produit par les équipes de France Télévisions: «Un si grand soleil».

Depuis le 30 août 2004, de nombreux foyers partagent les aventures des habitants du quartier imaginaire du Mistral à Marseille à l’heure du dîner. La série a pris pour habitude de réagir presque en temps réel à l’actualité, lors de l’apparition de l’épidémie de Covid-19 par exemple. Elle a également été précurseur sur de nombreux sujets de société comme le mariage pour tous ou encore le débat sur la légalisation du cannabis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.