jeudi, septembre 29

Miss Marvel: Disney poursuit sa mue!

Par Franck Karsenty

La prochaine série des studios dirigés par Kevin Feige va traiter du destin de la jeune Kamala Khan. Comme depuis le 1er Iron Man, Feige s’inscrit dans la volonté de Stan Lee où le scénariste qui reprend la plume d’un comics s’en approprie l’histoire. A l’origine, la jeune lycéenne d’origine pakistanaise apparaît en 2014 et obtient ses pouvoirs en devenant une Inhumaine via un nuage tératogène.

Le teaser diffusé montre bien que l’on est dans un autre univers. La lycéenne de 16 ans qui vit à Jersey City se rêve en super-héroïne et a pour modèle Captain Marvel, Carol Danvers. Il semble qu’elle obtienne ses pouvoirs de déformer son corps et sa force extraordinaire grâce à un artefact trouvé dans un coffre de son grenier. On remarquera que le bracelet ressemble beaucoup à ceux portés par les Kree!

Le MCU revu et corrigé encore et encore…

On voit ici que Marvel, et Disney plus généralement, amène le public vers des modèles plus inclusifs mais, surtout, vers des histoires pas ou peu connues du grand public. C’est d’ailleurs souvent la recette de Kevin Feige depuis qu’il a pris la tête des studios: créer un contenu mélangeant les grandes lignes des comics, allant aussi bien puiser dans les origines comme dans les toutes dernières éditions, et y ajouter sa vision du monde contemporain social, politique et culturel.

Comme souvent, il est facile d’imaginer que cette série de 6 épisodes n’a pour but que d’introduire la nouvelle Miss Marvel à la fois en remplacement de Carol Danvers mais comme nouveau personnage à part entière. Le même procédé avait été utilisé dans la série Hawkeye avec Kate Bishop, Hailee Steinfeld, qui vient prendre la place de Clint Barton, Jeremy Renner, au fil de la 1ère saison.

L’annonce d’une nouvelle équipe de super-héros

La saga des Avengers commencée en 2008 avec Iron Man et se terminant en 2019 avec Avengers : Endgame a mis le public dans un cocon où il pensait connaître l’univers Marvel alors qu’un seul arc narratif a été exploité. La sortie prochaine de Dr Strange in the Multiverse of Madness va ouvrir une nouvelle ère qui va conduire certainement les épisodes suivants vers la prochaine grande chronologie du MCU.

On espère que Miss Marvel sera à la hauteur de ses prédécesseurs, notamment le très attendu Moon Knight avec Oscar Isaac prévu pour le 30 mars et qu’il ne faudra pas attendre le 3ème épisode (voire le 4ème!) pour voir l’histoire prendre forme.

Miss Marvel avec Iman Vellani, Matt Lintz, Anjali Bhimani, créée par Bisha K. Ali, disponible en streaming sur Disney + dès le 8 juin 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.