jeudi, septembre 29

Les Animaux fantastiques: Les secrets de Dumbledore

Par Franck Karsenty

Le professeur Albus Dumbledore sait que le puissant sorcier noir Gellert Grindelwald cherche à prendre le contrôle du monde des sorciers. Incapable de l’arrêter seul, il confie à Norbert Dragonneau, Eddie Redmayne, «magizoologiste», le soin de diriger une équipe intrépide de sorciers.

Un 3ème volet plus haletant que ses prédécesseurs

Durant cette nouvelle mission, les protagonistes vont rencontrés d’anciens et de nouveaux animaux – effets spéciaux très réussis – et combattre les légions de serviteurs de Grindelwald, Madds Mikkelsen. La question va être de savoir ce que peut vraiment supporter Dumbledore et jusqu’où est-il prêt à aller?

Film qui oscille entre l’aventure et le fantastique tout en restant familial, il est réalisé par David Yates qui a déjà dirigé les deux volets précédents ainsi que plusieurs épisodes de la sage Harry Potter. Le scénario est co-signé par J.K. Rowling et Steve Kloves.

L’histoire nous ramène à Hogwarts, l’école de sorciers de Harry Potter. Tout du long, au-delà des conflits et des animaux fantastiques, on va en apprendre plus sur les origines de la relation entre Dumbledore et Grindelwald.

Un Harry Potter à la sauce Marvel?

Sans dévoiler le déroulement des événements, même si l’encrage réel de cette série, dont deux autres films sont en préparation, est le personnage de Dumbledore, on ressent beaucoup l’influence des Marvel. Notamment dans l’utilisation d’un certain type d’effets spéciaux et les similitudes notoires avec le 1er Dr Stange. De plus, le «méchant» était aussi joué par l’excellent Madds Mikkellsen et que les deux rôles ont beaucoup de points communs.

Les ressorts sont aussi un peu les mêmes: une histoire qui se veut grave, le destin de l’humanité est en jeu, mais qui est assouplie par un humour qui vient ponctuer régulièrement les scènes d’action. On a complètement effacé la noirceur des derniers Harry Potter pour aller vers un public plus large, qui n’a pas besoin de connaître cet univers et appréciera de voir un film très divertissant.

Les Animaux fantastiques: les secrets de Dumbledore en salle le 13 avril 2022

Avec Jude Law, Eddie Redmayne, Madds Mikkelsen, Ezra Miller, réalisé par David Yates.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.