mardi, septembre 27

Le Secret de la cité perdue: Clin d’œil aux comédies d’aventure des années 80?

Une auteure de romans d’amour, jouée par Sandra Bullock, en tournée de lecture avec son modèle de couverture, interprété par Channing Tatum, est victime d’une tentative d’enlèvement qui l’entraîne dans une folle aventure à travers la jungle sud-américaine.

Un duo d’acteurs qui fonctionne

Lorsqu’on voit la bande-annonce pour la première fois, Le secret de la Cité perdue ressemble beaucoup à un retour des grandes comédies de studio des années 80 à 2000. Des films comme celui-ci ont été rares au cours de la dernière décennie. On espérait bien qu’ils feraient un retour à un moment donné bien que celui-ci emprunte beaucoup à d’autres films comme ceux incarnés par le couple Kathleen Turner/Michael Douglas. Même s’il inclut certains clichés du genre, le film n’en reste pas moins une bonne comédie d’aventure qui semble plutôt rafraîchissante dans le contexte du cinéma grand public moderne. Celui-ci étant saturé par les films de super-héros où les salles semblent être réservées pour Marvel et DC Comics!

Une histoire déjà vue mais aux rôles inversés

Le film est centré sur Lorraine Sage, une auteure de romans d’aventure à succès, qui est kidnappée pour aider un homme riche à retrouver un trésor perdu. Le modèle de couverture de ses livres, Alan, est déterminé à la sauver et à montrer qu’il est plus qu’un joli visage. Une grande partie de l’humour du film découle de la dynamique entre ces deux personnages car Sandra Bullock et Channing Tatum forment un couple étonnamment bon ici. Bullock joue bien l’intelligence de son personnage et maintient ce charme distinct qu’elle a tendance à apporter à ses rôles. Pendant ce temps, Tatum est capable de jouer avec l’archétype stéréotypé de l’idiot du village et de présenter parfaitement ses capacités comiques. Les deux ont une excellente alchimie ensemble et ça se ressent immédiatement à l’écran. Ce qui est intéressant ici, c’est qu’ils représentent le héros traditionnel et la demoiselle en détresse, mais avec les genres inversés. Bullock est le héros intelligent et capable tandis que Tatum est plutôt un acolyte impuissant.

Un casting très performant

On peut aussi être impressionné par le casting de seconds rôles.On voit notamment Daniel Radcliffe en méchant plutôt convaincant. Il embrasse pleinement les excentricités de son personnage et il est complètement intégré à l’énergie du film. Patti Harrison est rare mais véritablement hilarante. Bien sûr, on doit évoquer un instant l’implication de Brad Pitt car il est très drôle ici et la façon dont son personnage est utilisé est bien différente de ce à quoi on pouvait s’attendre. À retenir aussi, l’actrice la plus mise en avant du film, après Sandra Bullock, est Da’Vine Joy Randolph, qui brille en tant qu’agent littéraire de Lorraine. Elle joue la nature harcelée et nerveuse du personnage de manière authentique et obtient certains des moments les plus drôles du film.

Le Secret de la Cité perdue avec Sandra Bullock, Channing Tatum, Daniel Radcliffe, réalisé par Aaron et Adam Nee, en salle le 20 avril 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.