mardi, septembre 27

Le polar sous toutes ses formes, ça vaut bien un festival.

Le premier festival de polar en France voire d’Europe ouvre ses portes ce weekend à Lyon pour sa 18e édition. Son succès est dû à son pluralisme : Romans, BD, séries TV, films, tables-rondes, rencontres, enquête urbaine, théâtre, expositions, jeux… seront au rendez-vous des 3 jours de la 18e édition de Quais du polar, du 1er au 3 avril 2022.

L’image de la littérature policière, ou littérature « noire », a beaucoup évolué cette dernière décennie. Le polar est aujourd’hui reconnu comme moderne. Il est plébiscité par l’ensemble des lecteurs, y compris les amateurs de littérature « blanche » et de cinéma.

Le festival Quais du Polar est devenu « LE » rendez-vous incontournable du genre polar en France. Désormais installé dans le paysage culturel français et européen, il est reconnu à la fois par les professionnels du livre et de l’édition et par le grand public qui se déplace toujours plus nombreux aux différents rendez-vous proposés par le festival. Depuis 2005, des auteurs de 60 nationalités différentes ont été invités.

Le festival s’adresse à tous les publics : lecteurs boulimiques de romans policiers, détectives amateurs, passionnés de la chronique des faits divers, cinéphiles en mal de sensations fortes, promeneurs curieux, citoyens attentifs à la marche du monde, amoureux de la fête et des rencontres, fans de graphisme et de bandes dessinées… Grand ou petit, seul, avec des amis ou en famille, le jour ou la nuit : tout le monde a rendez-vous aux Quais du Polar !

Comment en 3 jours, Lyon devient la capitale du polar ?

Lyon a vu naître le cinéma avec les frères Lumière, l’anthropologie criminelle avec Alexandre Lacassagne, les méthodes d’enquête scientifique et la médecine légale avec Edmond Locard et des grands du polar à travers la littérature, le cinéma ou l’illustration avec Frédéric Dard, Jacques Deray, ou Bertrand Tavernier. Capitale européenne de l’imprimerie, du livre et de l’humanisme à la Renaissance, Lyon est aussi une cité marquée par les révoltes populaires et les grandes utopies politiques. Longtemps associée au brouillard de ses fleuves, aux mystères de l’ésotérisme et de son histoire deux fois millénaires, ainsi qu’à la vision noire de ses grands écrivains Jean Reverzy ou Louis Calaferte, Lyon est aujourd’hui une agglomération en mouvement, une place forte de la culture et de l’art de vivre en Europe.

Tout l’imaginaire du polar est donc là, entre Saône et Rhône, ancré dans un univers urbain, social et culturel en pleine mutation. C’est pourquoi, avec les plus grands auteurs du genre, nous avons souhaité inviter le public à découvrir ou redécouvrir le polar dans toute sa diversité à travers un programme qui ouvre un autre regard sur la ville.

Lunettes de soleil, chapeau, loupe, vous ne passerez pas incognito sur un tel événement !

Renseignements :

Un festival entièrement gratuit, à l’exception des projections de films et de certains événements dans les cinémas et musées partenaires.

www.quaisdupolar.com/

  • Accueil public et renseignements : Chalet d’information – Place Louis Pradel 69001 – Lyon
  • Librairies et dédicaces des auteurs invités : Grande Librairie polar / Palais de la Bourse
  • Stands spécialisés : Atrium de l’Hôtel de Ville
  • Rencontres et conférences : Palais de la Bourse / Hôtel de Ville / Chapelle de la Trinité ainsi que dans de nombreux lieux partenaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.