mardi, septembre 27

L’Académie des Gâteaux: la nouvelle émission de Cyril Lignac sur M6

À partir du lundi 23 mai 2022, Cyril Lignac remet son tablier avec cette toute nouvelle émission. Le principe ressemble à celui d’Objectif Top chef, présenté par Philippe Etchebest: 24 candidats amateurs, tous passionnés de pâtisserie, bénéficieront des conseils de chefs sur des épreuves imaginées notamment par Nina Métayer, Pierre Hermé, Philippe Conticini, Nicolas Paciello ou encore Sébastien Vauxion. À la clef, une place dans les équipes du chef pâtissier en signant un contrat professionnel.

Un concept qui emprunte beaucoup aux émissions culinaires à succès de la chaîne!

Répartis en 4 classes de 6 élèves, les cuisiniers amateurs devront franchir les trois cycles de la formation pour l’emporter. Tout d’abord, ils seront confrontés à la “phase d’apprentissage” : une formation préparatoire d’une semaine avec des épreuves destinées à juger les techniques pâtissières des candidats. À l’issue de cette première phase, la moitié d’entre eux sera éliminée.

Les 12 restants entreront dans la phase de perfectionnement. C’est à ce moment que de grands noms de la pâtisserie transmettront leur savoir-faire et jugeront les candidats sur des épreuves inspirées de leur vie quotidienne.

Pour finir, les 6 candidats ayant validé les deux premiers cycles entreront dans la phase de mise en situation réelle. Des épreuves en immersion dans des lieux importants de la pâtisserie attendront les prétendants encore en lice. Les deux gagnants s’affronteront alors dans l’épreuve des “pâtisseries éphémères” lors de laquelle ils auront 24 heures pour créer une pâtisserie à leur image, de la carte à la décoration pour séduire un public qui viendra déguster leurs préparations. Le grand gagnant intégrera les équipes de Cyril Lignac.

Comme pour Top Chef, des grands noms de la pâtisserie vont encadrer les candidats

Cyril Lignac sera entouré des deux professeurs de l’Académie Ophélie Barès et Desty Brami, qui auront le rôle d’épauler les 24 candidats tout au long de l’aventure.

Après avoir travaillée aux côtés de Christophe Michalak puis pour de grands palaces comme le Ritz pendant 10 ans ou le Cheval Blanc, Ophélie Barès décide de créer sa société de conseil. Aujourd’hui, elle aide ses clients à réinventer leur carte des desserts et leur approche de la pâtisserie.

Après un parcours de chef exécutif en Martinique puis dans les cuisines du Plaza Athénée et du Georges V, Desty Brami est aujourd’hui professeur à l’École Ferrandi à Paris. Il est également chef pâtissier exécutif de l’école du Château de Ferrières et supervise le service pâtisserie de 3 restaurants, d’un service traiteur et d’une toute récente boulangerie au sein de l’écosystème Ferrières.

Côté jury, 21 grands noms de la pâtisserie se relaieront pour former les candidats. Parmi eux, des pâtissiers comme Nina Métayer, Pierre Hermé, Yann Bris, Philippe Conticini, Nicolas Paciello ou encore Sébastien Vauxion. Des chefs cuisiniers seront également au rendez-vous, comme Frédéric Anton, triplement étoilé, et plusieurs cols bleu blanc rouge de Meilleurs Ouvriers de France comme Philippe Bertrand ou Guy Krenzer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.