jeudi, septembre 29

La Fondation Cherqui : Attention, vos yeux vont vous jouer des tours!

Unique à Paris, unique en France, la Fondation Cherqui ouvre ses portes au public et propose un parcours étonnant où tous les sens sont mis à contribution. Un lieu qui dispose de plusieurs salles, de plusieurs ambiances pour de différentes époques.

Falcone Infinity

A l’origine, il s’agissait du laboratoire pharmaceutique du Professeur Jean Cherqui, initiateur des médicaments génériques ; aujourd’hui, ce lieu exclusivement dédié à la recherche, s’est transformé depuis peu en une immense galerie.

À Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, un hangar de 1000m2 propose un incroyable couplage entre l’art optique et l’art contemporain, où plus de 5000 œuvres imaginées par des artistes internationaux ont été rassemblées par le scientifique et collectionneur. Son petit-fils Mathias Chétrit – commissaire de l’exposition – a voulu rendre hommage à son grand père. Passionné d’art lui aussi, et artiste sous le pseudo de Falcone, il a décidé de partager cette   prodigieuse collection avec le grand public, en proposant des visites guidées qu’il conduit lui-même.

On y retrouve notamment celles du plasticien Thomas Canto et de l’artiste uruguayen Carmelo Arden-Quin, à l’origine du mouvent MADI dans les années 50, et même d’une piscine à ballons du bolivien Gaston Ugalde ou encore une Ferrari repeinte par José Franco.

Piscine à ballons de Gaston Ugalde

Interactif et ludique, la Fondation Cherqui promet une immersion dans un univers de distorsion, de couleurs et de lumières où l’on laisse son œil se perdre pour se trouver dans une autre dimension.

Oui Descartes avait sans doute raison ! Plongez dans cet imaginaire – conçu pour tout âge – et apprenez que parfois nos sens peuvent nous tromper.

Plus de renseignements :

La collection Cherqui

Adresse : 61 Rue Lécuyer, 93300 Aubervilliers

Tarifs 13€

www.ccfondation.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.