jeudi, septembre 29

Hors-piste d’Allie Reynolds: un thriller qui baigne dans le complot et le sang!

Par Franck Karsenty

Allie Reynolds est une ancienne championne de snowboard qui a enchaîné les compétitions pendant cinq ans, notamment dans les Alpes françaises. En 2003, elle a troqué son snowboard pour un surf, direction l’Australie où elle a enseigné l’anglais pendant quinze ans. Hors-piste est son premier livre et c’est une vraie réussite.

Un thriller en altitude

L’auteure nous emmène dans un domaine qu’elle connaît bien: la montagne, ses pistes de ski, ses groupes de copains, ses chalets enneigés… 500 pages qui s’enchaînent sans qu’on puisse s’arrêter. La montagne et ses grands espaces deviennent un huis-clos angoissant dans lequel les personnages, qui cachent tous de lourds secrets, tentent en vain de comprendre lequel d’entre eux tire les ficelles. Jusqu’où ira leur quête de vérité? Mais surtout, qui s’en sortira vivant?

Un week-end de retrouvailles au refuge du Panorama. Dix ans après les événements marquants, le rendez-vous est pris au téléphérique à 17h… Milla est la première arrivée sur les lieux, surprise de ne constater aucune présence. Si elle pensait s’être trompée de date, l’arrivée de Brent la fait aussitôt changer d’avis, d’autant que Curtis se pointe peu après, suivis de Heather et Dale, un couple qui s’est uni il y a trois ans. Tandis que tous s’installent dans le téléphérique qui les amène au refuge, un doute s’installe quant à l’investigateur de ces retrouvailles. En effet, si Milla certifie avoir reçu un message de Curtis, les autres s’accordent à dire que le leur était signé à son nom. Surprenant encore lorsque, une fois les portes franchies du Panorama, ils ne trouvent personne là-haut où un jeu les attend dans la salle de réception.

Une intrigue au sommet

En morte-saison, un groupe d’amis, pour la plupart d’anciens snowboardeurs, qui ne se sont pas vus depuis 10 ans pour certains, se retrouvent isolés, bien malgré eux, dans un refuge de haute montagne. Ce qui devait être un week-end de retrouvailles va vite tourner au drame et aux règlements de compte d’autant qu’un climat de suspicion s’installe très vite. Qui manipule qui ? Si l’auteure, ancienne championne de snowboard, est en terrain connu pour tout ce qui se rattache aux descriptions sportives, on peut dire qu’elle manie très bien la plume pour un premier roman qui sort des sentiers battus. Alternant son récit entre passé, soit dix ans auparavant, au moment où Saskia disparaît, et présent, Allie Reynolds nous plonge, peu à peu, dans une ambiance de plus en plus tendue et oppressante. Entre rivalités, coups bas, jalousie, mystère mais aussi histoires d’amour et d’amitiés, elle nous glace avec ce scénario habilement construit et mené, semant le doute chez le lecteur jusqu’à la toute fin. Un huis clos saisissant et angoissant!

Hors-piste d’Allie Reynolds publié chez Calmann-Levy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.