mardi, septembre 27

Don Juan : Virginie Efira obsessionnelle!

Réinventer le mythe…

Le personnage Don Juan a souvent inspiré le cinéma. Un mythe qu’on avait vu être modernisé en 2013 par Joseph Gordon-Levitt dans Don Jon. Dans celui-ci, l’acteur et réalisateur incarnait un bel homme superficiel qui trouve davantage de plaisir dans le porno qu’avec ses conquêtes. C’est dans un tout autre style que Serge Bozon va reprendre le principe. Car plutôt que de présenter le séducteur comme à l’accoutumé, on le retrouvera obnubilé par une seule femme qui l’a abandonné.

Comme on peut le voir dans la bande-annonce de Don Juan (ici en fin d’article), le personnage sera un brin déprimé. Si les femmes autour de lui seront nombreuses, elles auront toute la même apparence, l’empêchant donc de passer à autre chose. Une idée intéressante de la part du réalisateur Serge Bozon. Notons que son précédent long-métrage, Madame Hyde (2018), offrait déjà une relecture originale d’un autre mythe célèbre, celui de Docteur Jekyll et Mr Hyde.

Un face à face intense

Pour incarner Don Juan, le cinéaste a engagé Tahar Rahim. L’acteur enchaîne les rôles pertinents en ce moment. On l’a vu en 2021 transformé pour la série Le Serpent sur Netflix. Il avait également offert une performance impressionnante dans Désigné coupable, lui valant une nomination aux Golden Globes 2021 dans la catégorie meilleur acteur dans un film dramatique.

Face à lui, Virginie Efira sera quasiment de tous les plans puisque c’est elle qui jouera l’ex de Don Juan. Alors qu’on ne cesse de la voir à l’écran depuis quelques années, il sera d’autant plus amusant de la retrouver ici dans un rôle multiple. Blonde, brune ou à lunette, tantôt émue, tantôt joyeuse. La rencontre entre les deux interprètes s’annonce en tout cas douce et émouvante.

Don Juan sortira dans les salles le 23 mai et aura droit à une présentation au Festival de Cannes dans la section Cannes Première.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.