mardi, septembre 27

Disney boycotte les cinémas français et proposera son film de Noël directement sur sa plateforme… Et c’est une bonne nouvelle!

Le groupe américain souhaite une réforme de la chronologie des médias afin d’obtenir plus de souplesse pour la diffusion de ses films en salles et sur Disney+. Il est grand temps que le gouvernement français comprennent que les délais imposés aux chaînes de télévisions et aux plateformes n’ont plus aucun sens aujourd’hui. La France est le seul pays au monde à soumettre les diffuseurs à de telles restrictions mais, en faisant cela, c’est le téléspectateur qui est durement pénalisé.

Le géant américain du cinéma Disney a décidé de priver les salles françaises de son prochain film d’animation, Strange World, pour diffuser ce blockbuster directement sur sa plateforme en ligne fin 2022, a-t-il indiqué mercredi 8 juin. On espère que les autres groupes feront de même pour obliger l’État français à revoir sa copie en matière de diffusion de films. Quand nos voisins européens peuvent voir les films un mois et demi après leur sortie en salle, les français doivent attendre 17 à 22 mois!

Disney confirme ainsi une information donnée au site internet spécialisé américain Deadline et au quotidien Les Échos. «C’est la conséquence de la « chronologie des médias » telle que pratiquée en France que nous jugeons inéquitable, contraignante et inadaptée aux attentes de nos audiences», a déclaré aux Échos la présidente France de Disney, Hélène Etzi. La décision ne s’appliquera qu’en France.

La chronologie des médias régit les dates auxquelles les films peuvent être diffusés, en streaming et à la télévision notamment, dans les mois qui suivent leur sortie au cinéma. Selon le nouvel accord conclu fin janvier, les plateformes qui n’ont pas signé cet accord, dont Disney+, doivent attendre 17 mois avant de pouvoir diffuser leurs films. Elles passent tout de même devant les chaînes de télévision gratuites, ces dernières diffusant toujours les films 22 mois après la sortie en salles.

Ce dispositif a pour objectif de protéger les salles de cinéma, en leur donnant la primeur, mais aussi les chaînes et diffuseurs qui financent le cinéma. La France cherche ainsi à préserver la diversité de sa production cinématographique, à laquelle les différents gouvernements sont restés attentifs. Compte tenu que près de 90% des films ne restent pas plus d’une semaine ou deux en salle, on est en droit de se demander qui cette loi protègent vraiment?

Dans les autres pays, les films peuvent généralement être diffusés sur les plateformes un mois et demi après leur sortie en salles. Le géant du divertissement américain se plaint également d’une fenêtre d’exclusivité de «cinq mois» seulement, avant de voir son film basculer sur les chaînes gratuites.

Pour l’instant, seul Strange World est concerné, a précisé Hélène Etzi aux Échos. La sortie en salles de Buzz l’éclair , long-métrage d’animation de Disney et déclinaison de la saga Toy Story , est prévue le 22 juin. En revanche, rien n’est prévu à ce stade pour Black Panther ou le nouvel Avatar , deux grosses productions sur lesquelles comptent les salles pour améliorer des chiffres de fréquentation en berne. «Nous continuons d’évaluer la situation film par film et pays par pays», a commenté la présidente France de Disney.

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