jeudi, septembre 29

Cyril LIGNAC: son très lucratif business «gastro»

Par François Dumant

Après son apprentissage au lycée hôtelier Saint-Joseph à Villefranche-de-Rouergue5, au cours duquel il a travaillé chez la cheffe étoilée Nicole Fagegaltier, Cyril Lignac rejoint la brigade du chef Alain Passard à L’Arpège à Paris en 2000, et poursuit sa formation en 2007 auprès des chefs Jacques et Laurent Pourcel au Jardin des Sens et à La Maison Blanche à Montpellier. En 2008, il rejoint la pâtisserie de Pierre Hermé. Puis il devient sous-chef en pâtisserie du restaurant La Grande Cascade (Paris, Bois de Boulogne) auprès du chef Alain Ducasse.

En 2005, il ouvre son restaurant gastronomique Le Quinzième à Paris et, à cette occasion, permet à la chaîne M6 de suivre la création et l’ouverture de son établissement dans l’émission Oui Chef!. C’est à cette occasion que le grand public fera sa connaissance.

Les émissions culinaires de M6: son grand tremplin

En 2008, il reprend le bistrot Le Chardenoux, inscrit comme monument historique9.

En janvier 2010, Cyril Lignac tourne la première saison de Top Chef dans l’ancienne usine Clacquesin. Il en est un des membres du jury. Il participera au tournage des quatre saisons suivantes au studio des Lilas.

En 2010, il ouvre l’atelier Cuisine Attitude10 et en 2011, il un nouveau restaurant, le Claude Sainlouis, qu’il rebaptise Aux Prés. La même année, il crée avec Benoît Couvrand La Pâtisserie Cyril Lignac à Paris 11e.

Le 27 février 2012, son restaurant Le Quinzième reçoit sa première étoile au Guide Michelin11. Il fermera ses portes après 15 ans d’exercice.

C’est le 26 novembre 2012 qu’il commencera à animer Le Meilleur Pâtissier accompagnée de Mercotte. Émission à succès qui fait les beaux jours de la chaîne et qui continue d’être en production.

En 2013, il ouvre une seconde pâtisserie dans le 16e arrondissement de Paris. 2015 voit l’ouverture de deux nouvelles pâtisseries, la première située rue de Sèvres dans le 6e arrondissement et la seconde boulevard Pasteur dans le 15e arrondissement.

Le 22 mars 2016, il ouvre La Chocolaterie Cyril Lignac à proximité de sa première pâtisserie dans le 11e arrondissement de Paris.

Le 18 novembre 2016, il ouvre le restaurant Le Bar des Prés dans le 6e arrondissement de Paris.

Le 18 février 2017, il ouvre une nouvelle boutique La Pâtisserie dans le 17e arrondissement, en plein cœur du marché Poncelet.

Le confinement signe son omniprésence sur M6

En mars 2020, lors de la mise en place du confinement, il réalise des lives sur Instagram pour montrer des recettes. À la suite du succès de ces lives, il anime l’émission Tous en cuisine, qui devient quotidienne sur M6 du 21 mars au 12 juin. Il cuisine en duplex, avec Jérôme Anthony qui assure la co-animation et des invités anonymes ou connus qui reproduisent sa recette du jour. La quotidienne a très vite rencontré le succès Jusqu’à 2,5 millions de téléspectateurs étaient rassemblés chaque jour sur M6, un score bien supérieur à la moyenne, qui a permis à la chaîne de titiller ses concurrentes, notamment TF1, fréquemment dépassé. Le programme est un succès et revient à l’antenne quotidiennement.

À partir du 26 avril 2021, il présente Mon gâteau est le meilleur de Francesur M6, qui met en valeur le talent des pâtissiers amateurs au sein d’une compétition bon enfant.

Le 22 mai 2021, il ouvre son premier restaurant à l’international, Bar des Prés en plein cœur du quartier de Mayfair à Londres.

Le 1er juillet 2021, il ouvre Ischia en lieu et place du Quinzième dans le 15e arrondissement de Paris.

Malgré les critiques sur la qualité de ses plats, il fait salle comble. Dommage qu’il sublime son image au lieu de sublimer ses assiettes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.