jeudi, septembre 29

Claire Heitzler, pâtissière de génie, ouvre sa première boutique à Levallois (92)

Par Franck Karsenty

Elle qui est passée par les plus grands palaces à Tokyo, à Dubaï, au Ritz à Paris puis, en 2010, elle devient la cheffe pâtissière du restaurant Lasserre (Paris 8) pour devenir en 2015, chef de la création sucrée chez Ladurée.

C’est en décembre 2021 qu’elle ouvre sa première boutique en solo dont le leitmotiv est la fraîcheur absolue de ses créations, il n’y a pas de pâtisserie réalisée à l’avance. On commande en ligne ou sur place.

Comment allier gourmandise et éco-responsabilité!

Nous sommes chez un très grand chef, une pâtissière d’exception qui a obtenue le titre de pâtissière de l’année 2013 par le Gault et Millaut et qui travaille les produits de saison. Mais elle a voulu aller encore plus loin avec un concept inédit à ce jour: le zéro déchet, l’absence de perte, ne pas servir aux clients des mets qui ne seraient pas extra-frais! D’où l’idée de commandes en ligne ou en boutique sur tablette avec des produits de palace. On est clairement sur de l’exceptionnel avec , certes des prix un peu élevé par rapport à la moyenne mais une qualité hors-norme qui rivalise (qui met au tapis?) ses confrères parisiens aux boutiques classiques ou les tables des grands restaurants.

Une carte de saisons, des produits d’exception

Tout est résumé sur le mur de sa boutique: «Concilier le beau et le bon en respectant la nature et les hommes qui en prennent soin»! Il n’est pas question de véganisme ici ou de produit sans gluten, sans lactose… Non, pas du tout. Il s’agit bien de proposer à ses clients des pâtisseries «haute-couture» avec une approche contemporaine de la grande cuisine où la cheffe s’impose un grand respect des produits de saison et de grande qualité. On appréciera aussi fortement le coté très peu sucré tout en conservant toute la gourmandise qu’on attend d’une grande pâtisserie.

Il y aurait la possibilité d’écrire sur chacune d’entre elles mais, juste à titre d’exemple (et pour les avoir goûter), on remarquera fortement la tarte au citron meringué, le Mont-Blanc, la tarte aux poires et aux noisettes ou encore la tarte Racine chocolat vanille complètement dingue!

Les créations pour Pâques sont déjà disponibles.

La boutique est fantastique et la démarche éco-responsable est très belle. On souhaite à Claire Heitzler tout le succès qu’elle mérite!

Claire Heitzler & Producteurs, 9 rue du Parc 92300 Levallois

https://www.patisserie-claire.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.