mardi, septembre 27

Anne-Sophie Lapix: une fin d’année catastrophique au JT de 20h sur France 2

La journaliste, déjà la cible de plusieurs attaques ces dernières semaines, a accusé de nouvelles audiences en baisse au 20 heures de France 2 le lundi 30 mai 2022.

Depuis la rentrée 2017, Anne-Sophie Lapix officie au 20 heures de France 2 entre le lundi et le jeudi inclus. La présentatrice, qui a succédé à David Pujadas, est en proie à une fin de saison 2021/2022 pour le moins chaotique.

Délocalisation polémique, éviction du débat de l’entre-deux-tours…

En mars 2022, Anne-Sophie Lapix s’est retrouvée au cœur d’une polémique. La délocalisation de son 20 heures en Ukraine a provoqué des remous dans les couloirs de France 2. Il faut dire que Thomas Sotto, présentateur vedette de Télématin, Julian Bugier, à la tête du 13 heures en semaine, et Laurent Delahousse, titulaire des JT du week-end, ont été déboutés par leur chaîne au profit d’Anne-Sophie Lapix.

Parallèlement, elle a été évincée du dispositif de France 2 pour le débat de l’entre-deux-tours. Léa Salamé lui a été préférée à la demande des deux finalistes de la présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen. En outre, l’ancienne journaliste de TF1 et de Canal+ a été la cible de rumeurs persistantes quant à son remplacement au 20 heures à la rentrée.

De nouvelles audiences en baisse pour Anne-Sophie Lapix

Le lundi 30 mai, Anne-Sophie Lapix s’est chargée d’orchestrer une nouvelle édition du 20 heures. Pour son premier JT de la semaine, elle a suscité l’intérêt d’une moyenne de 4.02 millions de Français, soit 19.1% de l’ensemble du public. Son journal a vu une nouvelle fois tous ses indicateurs s’orienter à la baisse. Ses pertes se sont élevées à 1.2 et 2 points en comparaison au lundi 23 mai et à la même période en 2021.

Le 20 heures d’Anne-Sophie Lapix s’est dangereusement rapproché de sa plus faible performance de la saison, tristement fixée à 19% auprès du public âgé de quatre ans et plus. Le leadership des audiences est revenu à TF1, où Gilles Bouleau a recueilli les suffrages de 5.06 millions de téléspectateurs, soit 24.1% de l’ensemble du public. Toutefois, celui qui a succédé à Laurence Ferrari en 2012 a dévissé de 4.9 points sur une semaine et de 1.6 point sur un an.

6 Commentiaires

  • Bernard

    Ce n’est pas Anne-Sophie Lapix qui est en cause, mais le contenu du journal qui lui est imposé, je ne regarde plus aucun JT quelqu’ils soient, les mensonges au niveau de la santé ont été déterminants ! on prend les gens pour des débiles !

  • Le Beaujolais

    Le démarrage de la campagne des législatives avec le matraquage des mêmes spots de campagne tous les jours après le JT de France 2 pendant 3 semaines à la place du feuilleton quotidien « Un si grand soleil » ne serait-il pas la principale raison du désistement de certains plutôt que la faute à la présentatrice du 20h ? La programmation de la grille 19h30 à 21h est pour moi la principale raison de la baisse d’audience !

  • NOTRU

    Pas étonnant. Cette personne devrait respecter tous les téléspectateurs surtout sur France 2. Pour ma part, je ne regarde plus cette chaine depuis qu’elle présente le journal.

  • de Vaublanc

    Voilà ce qui arrive quand , au « service public  » , on manifeste sa haine pour la moitié des Français qui ne pensent pas comme elle

  • fa0734

    Bonjour,
    Un désintérêt certain pour les informations, toutes les chaines non seulement annoncent la même actualité . Il est certain qu’ils sont aux ordres de notre présidence , le petit doigt sur la couture du pantalon et qui répètent bien leur leçon. Anne sophie lapix n’y échappe pas.
    Ce n’est plus de l’information mais du bourrage de crâne.
    Quand nos journalistes retrouveront le droit? le courage ? de vraiment annoncer ce qui se passe.

  • Faron

    Anne Sophie Lapix est arrogante, méprisante, insincère, elle est insupportable. Je change de chaîne dès que je la vois. Ce n’est pas une journaliste, juste une commentatrice (comme la plupart de ses collègues sur la majorité des chaînes) , de surcroît très satisfaite d’elle-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.